Rencontres de la presse pas pareille

La, décroissance (69 «le mensuel des objecteurs de croissance» : Bruno Clémentin, administrateur. Limage y tient une place importante puisque la publication lappréhende comme un témoignage. Après avoir eu huit salariés et notre propre imprimerie, aujourdhui nous sommes trois et tout ça sest produit sans un centime public revient en détail la tôlière de la Feuille, depuis 1976. Mais ce nest pas un journal local, le magazine témoigne des initiatives de celles et ceux qui contribuent à faire autrement en France et dans le monde. Le Ravi, le mensuel qui ne baisse jamais les bras, a célébré son 10ème anniversaire en sentourant de 16 journaux* pas pareils. On avait lancé un appel pour 100000 euros que lon a eu sous forme de dons et dabonnements.

Rencontre nationale de: Rencontres de la presse pas pareille

Mais elle ne change en rien le caractère absurde des aides à la presse. Debout, face à la table, Michel Gairaud, le rédacteur en chef. Une solution en deux mots : Abonnez-vous! Quelle solution pour perpétuer le papier? "Il faut faire du lobbying auprès des élus pour la création dune aide" suggère alors Franck Depretz, du Nouveau jour J, le journal nancéen pas encore vendu au Crédit Mutuel. Renouer avec les fondamentaux, et pourtant. rencontres de la presse pas pareille rencontres de la presse pas pareille

Rencontres de la presse pas pareille - Première

Tiré à 30000 exemplaires, le journal Des outils pour réinventer le monde ne compte ni pub ni subvention dans ses vingt-quatre pages, vendu un euro. Le constat est connu, dénoncé par les rapports successifs de parlementaires ou de la Cour des Comptes. Pub ou pas pub, argent public ou non, fonds privés ou non? Car lavenir de la presse indépendante passe aussi par une véritable reconnaissance institutionnelle à léchelon local et national. Le, ravi a des crampes mais ne baisse toujours pas les bras.

Rencontres: Rencontres de la presse pas pareille

Mais nous revendiquons lurgence de mettre à plat les logiques actuellement à lœuvre. On a grandi tout doucement en autofinancement sans jamais faire appel au peuple ni aux contrats aidés. Son credo : offrir à (ses) lecteurs des outils qui leur permettront de mettre œuvre leurs idées. Il faut la mettre en rapport avec les 1,2 milliards daides à la presse (directes et rencontre gratuite site de rencontre suisse gratuit indirectes) accordés par lEtat. Et rares sont celles qui reconnaissent leur existence sans chercher à les instrumentaliser. Nous, on a tout misé sur la régie pub confessent sans rougir, avec le sourire, deux des jeunes fondateurs du mensuel, Eric Besatti et Raphaël Tual. Regards est un journal dinformations cré en 1932. Ses contenus n'engagent pas la rédaction. Le caractère souvent opaque, clientéliste, arbitraire des liens financiers qui existent entre médias et pouvoirs politiques doit-il remettre en cause le principe même dun soutien public aux médias pas pareils? Le paradoxe nest quapparent. "Cest une injustice et cest un motif de combat juste, dans la mesure où cest totalement inéquitable" ségosille Anne Carpentier qui propose sur le champ la création dun fonds garantissant le pluralisme. LAge de faire, mensuel coopératif de la région paca fondé en 2005, traite décologie, de citoyenneté et de solidarité. Pour dautres autour de la table, il a fallu faire appel à la charité publique afin de faire face aux difficultés économiques. Sans pub, le mensuel fait appel aux contributions. Toujours engagé, le magazine décrypte et analyse lactualité politique, sociale et culturelle. Sans oublier, dans la foulée, de débattre avec vous et les journaux invités puis de faire la fête Cest à Marseille, quartiers Nord, le 28 septembre, à partir de 16 heures à la Gare Franche. Barricade (75 «magazine didées et dhumour» : Trax, dessinatrice. Tous les salariés sont propriétaires du journal. Sils ne se payent pas encore, les deux journalistes soulignent avec ironie lévolution de leur situation : jusquà présent, on était au chômage ; maintenant on commence à être au RSA. Il ny a, bien entendu, pas de définition de la PPP. Tour dhorizon des titres invités à travers leurs présentations en ligne et ailleurs.

Un commentaire sur “Rencontres de la presse pas pareille”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *